Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
Vorig Artikelarticle précédent

 23 sep 2024 07:08 

Crise FCO: les éleveurs et éleveuses ovins de la FUGEA se mobilisent à Namur 25/9


Les élevages de ruminants wallons sont touchés par une terrible épidémie de fièvre catarrhale ovine (FCO). Les troupeaux de moutons sont particulièrement impactés, les éleveurs et éleveuses ovins de la FUGEA ont donc décidé de se mobiliser ! Ils et elles mèneront une action à Namur, ce mercredi 25 septembre, pour visibiliser les dégâts vécus sur le terrain et exiger des actes forts des autorités.

 

 

Une épidémie de fièvre catarrhale ovine (FCO), encore appelée maladie de la langue bleue, touche les élevages de ruminants wallons depuis bientôt 2 mois. Malgré les soins apportés par les éleveurs et éleveuses, les dégâts sont très importants, en particulier dans les troupeaux ovins mais aussi chez les bovins et caprins. L’augmentation de la mortalité dans les cheptels (estimation de 23.000 ovins morts en Belgique) n’est que la partie visible de l’iceberg. Baisse de la production laitière, avortements ou baisses de fertilité : les pertes pour les éleveurs et éleveuses sont multiples.    

Les éleveurs et les éleveuses sont sur le front jours et nuits pour surveiller leurs animaux et leur apporter les soins nécessaires. C’est pour eux une période stressante et traumatisante. Sur le terrain, nos membres subissent le manque d’anticipation et de communication des autorités compétentes. Presqu’aucun suivi ou disposition n’ont été transmis à temps aux éleveurs et éleveuses pour prévenir cette épidémie. 

Pour faire face à cette crise et sauver les fermes impactées, il faut des soutiens politiques forts et concrets. La FUGEA demande notamment au gouvernement des indemnisations et une adaptation des règles PAC. Au niveau fédéral, nous défendons la prise en charge des vaccins et continuer d’indemniser les tests de dépistages. 

Les fermes d’élevages ovins sont particulièrement touchées et la viabilité de nombreuses bergeries est menacée. Il est urgent d’acter des mesures fortes pour soutenir moralement et économiquement les éleveurs et éleveuses. Ceci est une crise majeure, quand bien-même certaines autorités n’arrivent pas encore à le reconnaitre ! 

Les éleveurs et éleveuses ovins de la FUGEA ont donc décidé de se mobiliser à Namur: 

Au programme : Rendez-vous à 11h dans le centre (lieu à confirmer). Action symbolique pour visibiliser les pertes dans les fermes. Prises de paroles des éleveurs-euses et de leurs représentants. Représentant.e.s politiques invité.e.s.  

Point de contact presse FUGEA : Timothée Petel : 0499 90 75 92 

 


  Flash Actua
 
PDT: update arrachagesLees meer
 
 
Fonds de solidarité pour les producteurs de pomme de terre : correction des factures 2024Lees meer